Rechercher dans :


Conférence Franchir les frontières 2008

Mardi 14 octobre

Discussion croisée : « Du Rwanda au Darfour : l'oeuvre des Casques bleus, la part des médias»

L'honorable Roméo A. Dallaire, lieutenant-général à la retraite et sénateur, s'entretient avec le journaliste François Bugingo

Le sénateur Roméo A. Dallaire est un ardent défenseur des droits de la personne. En 1994, le général Dallaire a commandé la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR). Il a fait partie du Comité consultatif du Secrétaire des Nations Unies sur la prévention du génocide. François Bugingo, fils de parents réfugiés rwandais, journaliste, a couvert la plupart des grands conflits de la fin du XXe siècle et effectué de nombreuses missions pour défendre et promouvoir la liberté de presse. Nous vous invitons à une discussion croisée entre les deux hommes.

Pavillon Roger-Gaudry – Auditorium Ernest-Cormier (K-500)
19 h
GRATUIT
(grâce à nos généreux donateurs)
Renseignements : Lorraine Moreau 514 343-6111, poste 0254, lorraine.moreau@umontreal.ca
Pour réserver,
utilisez le formulaire de réservation :
- via l'accès sécurisé en ligne
- en format PDF imprimable


Roméo Dallaire

L'honorable Roméo A. Dallaire, O.C., C.M.M., G.O.Q., C.S.M., C.D., lieutenant-général à la retraite des Forces armées canadiennes, sénateur et membre du Comité permanent des droits de la personne du Sénat. Il est l'auteur de J'ai serré la main du diable : La faillite de l'humanité au Rwanda, Prix littéraire du gouverneur général. Ce livre lui a également mérité plusieurs prix littéraires internationaux. Officier de l'ordre du Canada et grand officier de l'Ordre national du Québec, le général Dallaire a également reçu de nombreux prix dont le prix Aegis pour la prévention du génocide du Royaume-Uni et la Médaille Pearson pour la paix de l'Association canadienne pour les Nations Unies. Par ailleurs, plusieurs universités canadiennes et américaines lui ont décerné des doctorats honorifiques.


François Bugingo

François Bugingo, diplômé en droit (Burundi), est reporter, journaliste, animateur à la radio et à la télévision. Vice-président monde et président de la section canadienne de Reporters sans frontières, il écrit Africa mea : le Rwanda et la tragédie africaine (éditions Liber, Montréal, 1997), La mission au Rwanda : entretiens avec le général Tousignant (éditions Liber, Montréal, 1997) et a coscénarisé les documentaires Dalaï-lama, derrière le sourire et Trois jours d'humanité.


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0